Table des matières

Décollements de rétine dégénératifs : épithéliopathie rétinienne diffuse - 20/04/11

C. Favard

L’épithéliopathie rétinienne diffuse est une forme chronique de choriorétinopathie séreuse centrale et s’accompagne de décollements séreux rétiniens chroniques du pôle postérieur. Elle se distingue de la choriorétinopathie séreuse centrale par des points de fuite multiples du pôle postérieur mais aussi de la moyenne périphérie rétinienne associés à des altérations diffuses de l’épithélium pigmentaire du pôle postérieur avec d’éventuelles coulées gravitationnelles observées au décours de l’évolution. Cependant, dans de rares cas, l’épithéliopathie rétinienne diffuse peut se compliquer d’un décollement de rétine exsudatif bulleux et inférieur décrit initialement par Uryama [10] et Gass [2]. Rares (5 % des choriorétinopathies séreuses centrales dans une série de quatre-cent quarante-cinq cas [7]), ces décollements de rétine surviennent chez des patients d’âge moyen (trente-cinq à quarante-cinq ans) avec souvent des antécédents d’épithéliopathie rétinienne diffuse connus, avec la même prédominance masculine (80 % à 90 % des cas), principalement chez des sujets d’origine asiatique [679]. La cortisone est également un facteur déclenchant ou aggravant et des cas sont décrits lors de la grossesse [3], lors d’une corticothérapie générale [67] ou chez les sujets greffés [4]. Si dans l’épithéliopathie rétinienne diffuse, des anomalies focales ou diffuses des jonctions des cellules de l’épithélium pigmentaire permettent l’accumulation sous-rétinienne de liquide venant de la choroïde, la physiopathogénie de ces décollements de rétine inférieurs bulleux est mal comprise.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Décollements de rétine exsudatifs d’origine inflammatoire ou infectieuse
  • J.-B. Daudin, A. P. Brézin
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’effusion uvéale
  • I. Meunier, S. Defoort-Dhellemmes, B. Puech, C. Arndt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.